Vie locale

Voisins vigileants

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants® rétablit confiance et sérénité au sein de nos communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40% par an.

un site web communautaire

La plateforme Voisins Vigilants permet de mettre en relation les habitants d'un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

Votre inscription sur le site voisinsvigilants.org vous permettra de rejoindre une communauté de Voisins Vigilants !

Ainsi, vous pourrez partager entre autres vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins. Ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre les mesures nécessaires. Vous allez créer un cadre de vie agréable où le partage, l’entraide et la solidarité seront les valeurs essentielles de votre communauté.
Si vous n’avez pas internet, pas de panique ! Il suffit qu’une personne de votre entourage fasse la démarche de vous inscrire sur le site et vous pourrez ensuite envoyer des alertes et en recevoir uniquement grâce à votre téléphone portable.
Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d’envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants de votre quartier et par votre mairie.

Trois secteurs sur la commune

  • Secteur 1 : Le bas de l’Avenue Patton, le bas de la Rue des Chomettes, les Cas Rouge et le lotissement EDF
    Référent : Luc LENORMAND (06 82 45 51 03)
  • Secteur 2 : La Rue et Lugrand
    Référent : Marie-Pierre MOTHRE (06 84 11 99 17)
  • Secteur 3 : Le haut de l’Avenue Patton, la Rue Pierre Dupont, la Rue de la Dame, la Rue des Acacias, la Rue du Chanoy et Luboin
    Référent : Virginie BOURON (06 81 17 90 76)

Quelques rappels sur le dispositif

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous être inscrits sur le site www.voisinsvigilants.org et nous vous en remercions.

Nous incitons ceux qui ne l’ont pas encore fait à procéder à leur inscription.

Voici quelques réponses aux interrogations récurrentes de certains Saint-Briçois.

Question / réponse

Oui, la commune en assume l’adhésion, à raison de 800 € par an.

Non, mais il permet de renforcer la vigilance de chacun à des moments opportuns et d’alerter sur un danger imminent les autres habitants de la commune à l’observation d’un élément ou événement inhabituel. Le ministère de l’intérieur constate dans les quartiers adhérents une baisse des cambriolages de 40%. En cas de flagrant délit la priorité reste de faire le 17.

Même si certains d’entre nous, ont une attitude bienveillante à l’égard de leur voisinage proche, cela n’exclut pas que d’autres voisins plus éloignés aimeraient bien bénéficier également d’une « protection ».

Oui pour certains et pas forcément pour d’autres, n’hésitez pas à trier votre courrier et à exclure les informations qui ne vous semblent pas pertinentes.

 

N’oubliez pas qu’au-delà du système d’alerte, la plateforme est un outil de communication entre concitoyens  (demande d’entraide, animal familier égaré,...) mais aussi entre la mairie et vous (coupures d’eau ou d’électricité, animations...).

Voir aussi